Chaises modèle B3 tubular steel chair conception standard mobel Bauhaus 1926 par, Marcel Breuer.

Marcel Breuer – ( Pecs 1902 – New-York 1981 )

Aucun autre atelier pour le design n’a contribué aussi durablement, a l’image du Bauhaus le style Bauhaus est essentiellement lié aux meubles produit par l’école, l’évolution du Bauhaus tient en grande partie aux classiques du design, tels que la chaise à lattes sculpture constructive réalisé en 1922 par Marcel Breuer, ou ses meubles fonctionnalistes en tubes d’aluminium créés à partir de 1925.

En témoigne cette chaise modèle B3, élaboré juste avant le fauteuil B3 intitulé Wassily  pour le pavillon du peintre, Wassily Kandinsky à Dessau.

Cette chaise jamais rééditée depuis sa création en 1925, a révolutionné l’art du modernisme, dans sa conception ce prototype crée par Marcel Breuer, est le premier en métal tubulaire, Breuer l’aurait imaginé en voyant un guidon de vélo de course.

Walter Gropius architecte du Bauhaus, confia a Breuer a partir de 1920, l’atelier de menuiserie ce qui lui permit d’élaborer plusieurs prototypes de sièges. Ses chaises B3 étaient destinées pour les chambres, et les salles à manger du Bauhaus.

Nombre de ses chaises ont disparues a ce jour, elles n’ont jamais été rééditées,  et semblent n’être jamais apparue en vente publique, aucun catalogue ne les mentionnes.

Tout comme le fauteuil Wassily, la chaise B3 était recouverte de cuir ou de toile.

 

Frédéric Happel-Patricia Delandines

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *